Ne m’appelez plus DisneyFlix

Disney vient enfin d’annoncer le nom de sa future plateforme de Streaming, concurrente directe de Netflix, attendue pour 2019.

Voilà enfin l’annonce tant attendue depuis des mois, on connait maintenant le nom du futur concurrent de Netflix, Dinsey + qui sera lancé fin 2019 aux USA (et peut-être en Europe?).

Ce que l’on savait déjà.

L’abonnement devrait être moins cher que celui de Netflix, les rumeurs parlent de 6$ mensuels, mais rien n’est confirmé.

Il y aura du contenu exclusif à la plateforme (The Mandalorian, une série Merlin, un film de Noël avec Anna Kendrick, une série Monster& Cie …)

Disney a aussi confirmé la série sur Loki (dont on parle déjà depuis un moment)

Disney + sera une plateforme familiale, peu de chance donc d’y retrouver Deadpool ou Logan par exemple, il semblerait que ce contenu se retrouvera sur Hulu dans laquelle Disney à maintenant des parts via le rachat de la Fox.

Ce que l’on vient d’apprendre

Ne parlons plus de DisneyFlix de Disney Play ou encore du “Netflix de Disney”, maintenant on sait que la plateforme s’appellera Disney+ (espérons  qu’elle ne suive pas le funeste destin du + de chez Google…).

Un site web a été mis en place, pour l’instant peu d’informations dessus, on peut s’inscrire à un vraisemblable newsletter. On y apprend par contre une chose très intéressante, il y a un lien vers leur déclaration RGPD ainsi que le fait que le site existe notamment en français.

Toutefois il ne faut pas bondir de joie tout de suite, vu qu’on leur fourni notre mail pour la newsletter, ils sont obligé de mettre cette déclaration, cela ne veut donc pas dire que l’on y aura accès en Europe toute de suite. Par contre il est intéressant de noter que lors de l’inscription, ils nous demandent notre pays de résidence, peut-être pour cible certains marchés hors US dès le lancement? Un point à suivre….

On apprend aussi sur ce site que l’on aura du contenu National Geographic en plus de Disney, Marvel, Pixar et Star Wars, une bonne chose pour toucher un plus large publique en ajoutant le beau catalogue de documentaires de la chaîne.

Cliquez sur l’image pour découvrir le site

On apprend aussi (et ça me plait beaucoup!) qu’une seconde série Star Wars est en préparation et qu’elle suivra les aventures de Diego Luna (Cassian Andor) avant les événements de Rogue One. Cela nous donnera l’opportunité de voir un peu plus le côté “salle” de la rébellion et je trouve l’idée assez bonne.

Enfin, et au final c’est le principal en plus du nom,on peut découvrir le logo du futur service, sobre, rappelant le logo classique de Disney sans le château. Honnêtement il me plait beaucoup.

Et Netflix dans tout ça?

Pourquoi parler de Netflix dans un article sur son futur concurrent? 

Vous n’êtes pas sans savoir que Netflix et Disney on des accords à différents niveau, notamment la diffusion du contenu Disney/Marvel/Pixar sur la plateforme de streaming et plusieurs séries communes sur les Defenders.

Si l’avenir du catalogue Disney/Marvel/Pixar est plutôt clair, le cas des Defenders est plus problématique.

Effet, les séries ont été commandées par Disney, mais complètement gérées par Netflix qui a tout droit sur elles (notamment en arrêter certaines). D’ailleurs cela se remarque bien avec le fait qu’il n’y ait pas de crossover entre le MCU et les Defenders (+ Punisher, mais ça devient long :p) alors que l’univers est le même.

A mon avis, Netflix va garder les Defenders sous son giron encore un moment (probablement jusqu’à ce que le filon s’épuise) et trouvera un arrangement avec Disney par la suite.

Il est aussi possible que l’arrangement ait déjà été trouvé et que Netflix n’ait été utilisé que pour lancer la franchise et que le rapatriement des séries vers Disney +.  Wait and see…

Au final…

… il n’y a pas grand chose de plus à en dire, on attendait le nom, on l’a, quelques infos de plus mais rien d’énorme.

A mon sens la prochaine grande étape seront les prix et la disponibilité dans le monde. J’espère vraiment que Disney va mettre le paquet et faire un lancement mondial dès le début, je crois que ce n’est que comme ça qu’ils arriveront à bien concurrencer Netflix.

N'oubliez pas de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *